Le Mot du Président du 10 juin 2022

Chers amis généalogistes, chers membres du CG574,

Georges FRANÇOIS président du Cercle du Pays Messin

Après deux années d’activités en pointillé, marquées plusieurs fois par la fermeture de notre salle de travail, nous avons retrouvé début mars de cette année un rythme d’activité quasi normal.

Aussi, je voudrais apporter un cordial message de bienvenue aux nouveaux adhérents qui nous ont rejoints en ce début d’année, et remercier ceux d’entre vous qui ont renouvelé comme à l’accoutumée leur adhésion. Ils nous donnent foi dans ce que nous faisons, et par là même l’envie de toujours mieux faire.
Quant aux retardataires, n’oubliez pas que c’est grâce aux cotisations que le cercle peut fonctionner. Alors encore un effort, nous comptons sur vous.

Le 2 avril 2022 nous avons organisé notre Assemblée Générale. C’est un moment fort qui permet de faire un point sur l’activité passée et nos projets. Je vous invite à vous rendre à la rubrique adhéquate ici.
Vous y trouverez le compte rendu et les photos de cette manifestation.

Merci aussi à tous les bénévoles qui tout au long de l’année ne comptent pas leurs heures pour assurer le bon fonctionnement de notre cercle.

Tout au long de ce semestre, vous avez exploré les archives des siècles passés pour trouver et identifier vos aïeux avec plus ou moins de succès.

Afin de vous aider au mieux dans vos recherches, le cercle s’est équipé de matériel informatique de dernière génération qui est à votre disposition les jours de permanence dans notre salle aux Archives Départementales de Moselle.
Outre l’accès à la base de données de l’UCGL qui comprend maintenant plus de treize millions de relevés d’actes de naissances, mariages, décès des quatre départements lorrains.
Vous pourrez faire vos recherches sur les sites de FILAE, GENEANET, MyHeritage et Ancestry, le tout en version Premium.

Dans moins d’un mois, ce sera le temps des vacances, propre à la détente et à la réflexion, avec les migrations estivales qui l’accompagnent.

Certains d’entre-vous profiteront peut-être de déplacements pour « fouiller ailleurs » et découvrir enfin, au gré d’itinéraires divers, ces aïeux recherchés en vain depuis un certain temps et qui attendent eux aussi que vous veniez à leurs rencontres.
Par avance, je vous souhaite bonne chance dans vos recherches, bonne route et … bonnes vacances.

Il se peut cependant que quelques samedis ou mercredis nous ne puissions ouvrir. Dans ce cas, l’information préalable sera disponible en page d’accueil sur notre site internet. N’hésitez pas à le consulter avant votre déplacement.


Généalogiquement vôtre,
Georges FRANÇOIS