Par Jean-Paul LOUYOT membre fondateur et Président d’Honneur.

Jusqu’au années 1970-1980, le généalogiste était un chercheur isolé qui n’avait à sa disposition que les registres paroissiaux et d’état civil.
A cette époque, quelques amis messins, passionnés de généalogie, groupé autour de Raoul GAMA, René MAIRE et Jean-Louis CALBAT inventèrent les tables de mariage en commençant par les relevés du Pays Messin puis de la ville de Metz.
Ils créèrent alors le Cercle Généalogique de Moselle en abréviation CG57 (devenu depuis le Groupement des Cercles Généalogiques de Moselle en abréviation GCG57), auquel se rattachèrent des cercles locaux comme Moselle-Est et Sarrebourg. De ce jour le CG57, basé à Metz au Centre Culturel de Metz-Queuleu avait une vocation départementale.

Quelques Messins, membres à part entière du CG57, forment alors une section locale informelle sans statut ni existence légale, autour d’un président autoproclamé Jean FLEURY, qu’ils intitulent Cercle Généalogique du Pays Messin. Ils concentrent en effet leurs recherches sur Metz et ses environs. Ils partagent leurs locaux avec le CG57.

En 1991, le Cercle Généalogique de la Moselle s’installe dans la salle des associations du Service départemental des Archives de la Moselle, entraînant avec lui le Cercle Généalogique du Pays Messin, toujours sans existence légale.
A noter que cette installation provisoire sera confirmée le 9 décembre 2002 par la signature d’une convention de mise à disposition de locaux dans ce même bâtiment des Archives Départementales de la Moselle, entre le Cercle Départemental de Moselle, le Cercle Généalogique du Pays Messin, que je représentais en tant que Président du CG57 et le Conseil Général de la Moselle, représenté par son Président Monsieur Philippe LEROY.

En pratique ce sont les membres du Cercle Généalogique du Pays Messin qui s’occupent des tâches opérationnelles auprès des adhérents et visiteurs de passage.

En 1994, au décès de Jean FLEURY, Jean-Louis CALBAT alors président du CG57 me demande de prendre la relève. J’accepte à condition que la section informelle devienne un cercle local comme les autres avec statuts, comité etc …

C’est la naissance officielle du Cercle Généalogique du Pays Messin aussi appelé CG574.
L’assemblée générale constituante a lieu le 24 janvier 1995 et le comité se compose de :
président : Jean-Paul LOUYOT
vice-président : Jean WAGNER
secrétaire : Anne-Marie DURUY
secrétaire adjointe : Anne-Marie KELLER
trésorier : Pierre DILLER
trésorier adjoint : Jean-Louis GIRARDIN
assesseurs : Sophie DESHAYES, André FOLNY, André LEBLOND, Norbert MOMPER, Sylviane PIERRON

Les Assemblées Générales suivantes ont élu comme Président :
– en 2000 : Jean-Louis GIRARDIN
– en 2001 : Eliane MOMPER
– en 2003 : Jean-Marie BURTE
– en 2004 : Yvan HUGONENQ de LABONNEFON
– en 2011 : Georges FRANÇOIS
– en 2014 : Yvan HUGONENQ de LABONNEFON
– en 2017 : Georges FRANÇOIS
– en 2018 : Yvan HUGONENQ de LABONNEFON
– en 2020 : Georges FRANÇOIS