Depuis de nombreuses années, nos bénévoles réalisent des relevés systématiques des actes de naissances, mariages et décès. Cette tâche de longue haleine nous permet aujourd’hui de vous proposer en consultation et à la vente le fruit de ce travail. Dans l’onglet “Travaux en cours” nous vous indiquons les noms des paroisses et communes actuellement recensées, qui viendront prochainement grossir notre base de données qui actuellement contient plus de 13 000 000 de relevés d’actes lorrains.
Voici notre salle de consultation au sein du Cercle du Pays Messin :

Lors de votre première visite, vous pourrez avec l’accompagnement de nos bénévoles, librement et gratuitement, consulter les bases de données suivantes :
Tables de mariages de la Moselle, elles sont à votre disposition sous forme de fascicules par commune.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il y a possibilité d’acquérir la ou les tables de mariage de la Moselle que vous souhaitez. Elles sont en vente par correspondance sur le site du Cercle de Généalogie de Moselle en suivant ce lien.
Base de données informatiques (naissance, mariage, décès). Les tables précédemment citées ont été informatisées et sont consultables lors de votre visite sur les écrans des ordinateurs que nous mettons à votre disposition dans nos locaux.
Un nombre important d’actes de naissance et de décès ont aussi été répertoriés. Au total ce sont plus de 13 000 000 d’actes qui sont disponibles sous cette forme. La consultation de la base de données est grandement facilitée grâce à un moteur de recherche très performant.
Dans chaque acte, vous pourrez éventuellement trouver d’autres informations : témoins, âges ou dates de naissance, décès, divorce, mention des lieux de résidence et parfois encore plus.
3 ordinateurs sont à votre disposition dans le salle avec un abonnement à FILAE, GENEANET Premium, MyHeritage et à venir Ancestry.
1 ordinateur pour visualiser les registres d’état-civil photographiés pour la réalisation de nos Livres de Famille.
Bases particulières (documents papier ou informatisés). Certains de nos adhérents exploitent d’autres sources que les classiques registres paroissiaux ou d’état-civil et ont décidé de mettre le résultat de leur travaux à la disposition de la communauté.
Microfilms : vous pouvez aussi consulter dans nos locaux un grand nombre de microfilms.

Pour vos visites suivantes, nous vous demanderons de bien vouloir souscrire une adhésion.