Carte du Pays Messin en 1444
L’orientation de cette carte diffère de nos habitudes : le Nord est à droite, l’Est en bas, le Sud à gauche et l’Ouest en haut.
Cette carte intéressante mérite qu’on s’y attarde un peu : elle permet de situer les villages, en observant qu’ils possèdent tous un château fort, une maison forte ou parfois une église fortifiée. Les habitants de notre contrée ont vécu pendant des siècles dans un climat d’insécurité : invasions successives, conflits entre seigneurs ou guerres entre le Pays Messin et le Duché de Lorraine. Cette situation a amené les seigneurs à faire construire des bâtiments solides pouvant résister aux assauts des soldats ennemis et à leurs armes. En cas de conflit, tous les villageois s’y réfugiaient, c’est là qu’étaient engrangées les récoltes.
Cette carte qui illustre le livre de Monsieur De SAULCY « Relation du Siège de Metz en 1444» indique aussi les positions des nombreuses troupes du Duc de Lorraine qui assiégèrent Metz après avoir détruit tous les villages sur leur passage. La paix a été signée le 5 mars 1445. Elle laissa les villages du Pays Messin totalement ruinés.
Les limites du Pays messin sont sensiblement les mêmes que de nos jours ; toutefois on notera que quelques villages de l’actuelle Meurthe et Moselle, étaient alors rattachés au Pays messin : Raucourt, Eply et Bouxières-sous-Froidmont.
Le Pays Messin avant 1638
Cette carte permet de connaître les limites du Pays Messin (tracées en jaune) avant 1638, région qui était soumise aux mêmes lois, us et coutumes que la ville libre de Metz. Les villages d’Arry, Corny, Ars sur Moselle, Jussy? Ancy sur Moselle, Dornot, Ars sur Moselle, Novéant dépandaient du duché de Lorraine.
Comme la précédente, cette carte signale bien nettement les deux ponts sur la Moselle à Metz et à Pont à Mousson ainsi que l’aqueduc romain de Jouy aux Arches.
Laisser un commentaire