Le 2 novembre 2023 à Metz, Jean-Paul LOUYOT nous a quitté à l’âge de 90 ans, il était né le 26 mai 1934 à Marly.

Il a intégré l’éducation nationale et a poursuivi sa carrière d’instituteur en s’intéressant très vite aux enfants à profils particuliers . Il donne aussi des cours à la prison militaire du Cambout. Lors de la construction de la maison d’arrêt de Metz Queuleu, il y enseigna à plein temps et fut le premier directeur. Il sera récompensé par l’attribution des palmes académiques ainsi que de la médaille pénitentiaire.
Passionné de football, il est un acteur majeur de la création du Sporting Club de Moulins Saint Pierre où il occupe presque tous les postes, joueur, entraineur, dirigeant, président et arbitre. Son investissement est reconnu par la remise de la médaille de Jeunesse et Sport.
A la retraite, là encore, grâce à son sens de l’engagement, il contribue à la création du club de marche du Centre Culturel de Queuleu.
Avide d’histoire, il se découvre une nouvelle passion : la Généalogie. Il a rejoint dans les années 80 le Cercle Généalogique de Moselle CG57 et avec quelques messins s’est résolument engagé dans des relevés au sein d’une structure informelle « Cercle Généalogique du Pays Messin ». Il a officiellement fondé l’association de même nom le 24 janvier 1995 et en a assuré la présidence jusqu’en 2000. Il s’est notablement investi dans le relevé d’actes, notamment sur le secteur messin et est resté constamment actif. Il a été nommé Président d’Honneur pour les services rendus à notre cercle.
Nous présentons nos condoléances à la famille éprouvée.

Jean-Paul avait écrit un article sur l’historique de la création de notre cercle que vous pouvez lire ici. En 2002, Paul-Marie PERNET du Républicain Lorrain avait rédigé quelques lignes sur notre cercle, vous pouvez découvrir ce reportage ici.

Président d’Honneur – LOUYOT Jean-Paul